#76 : 5 raisons de commencer maintenant

0 Commentaire

> Écoute le podcast sur iTunes | Android | Podcast Addict | SpotifyL

Un épisode motivant, inspirant, pour vous donner la pêche, la patate comme on dit. J’avais envie d’aborder une question qu’on me pose régulièrement : comment savoir si c’est le bon moment pour se lancer ?

Question difficile et à la fois facile ! Pourquoi on se prend la tête sur le bon moment pour commencer quelque chose qui nous tient à coeur ? Surtout si tu veux changer de travail, lancer ton business ou changer quelque chose dans ta vie.

Pourquoi je dis aujourd’hui qu’il vaut mieux commencer maintenant ? Vraiment démarrer, ne pas attendre demain ? Laisse-moi te donner 5 raisons de commencer dès maintenant et ne plus remettre les choses au lendemain.

Raison n°1 : tu ne sauras jamais avant d’essayer

Combien sommes-nous à avoir 50 000 idées à la minute ? Un tas de personnes non ? 

Parmi toutes ces idées, il y en a bien une ou deux qui reviennent et que tu aimerais concrétiser, mais rien n’y fait, elle reste des idées. Une idée n’est pas concrète tant qu’elle n’est pas appliquée.

Ne pas essayer c’est laisser ce projet en idée. Et les idées s’envolent, ça reste dans un coin, ça pèse parfois. Pourquoi ne pas faire en sorte d’essayer de faire quelque chose pour concrétiser cette idée aujourd’hui ?

Raison n°2 : Tu auras toujours peur (même après !)

C’est souvent le facteur numéro 1 qui arrête celles et ceux qui veulent se lancer en dehors de leur zone de confort : la peur. C’est une bonne émotion, c’est un signal d’alerte, une sorte de protection. Mais c’est aussi handicapant si on passe son temps à écouter tout ce que la peur nous raconte.

Peur de manquer d’argent, de ne pas être à la hauteur, d’échouer… Sache que la peur fera partie toujours du chemin. Après 3 ans à mon compte, j’ai aussi peur parfois : peur d’échouer, peur de ne pas y arriver, peur de ne pas pouvoir me payer…

La peur revient systématiquement quand tu es confronté à un nouvel obstacle qui te demande de sortir de ta zone de confort. C’est un challenge. Du moins, je le vois comme ça. Il y a toujours un prochain challenge.

Raison n°3 : Il n’y aura pas de meilleur moment

Pourquoi ? Parce que tu trouveras toujours une excuse ou une “bonne raison” de remettre ça à plus tard. Je vais prendre mon histoire en exemple : enceinte de 6 mois, quelle idée de vouloir lancer de nouveaux projets, nouveaux produits (très chronophage à mettre en place) tout en gérant l’arrivée d’un bébé, la gestion d’un business déjà en place et le reste ?

Ou bien le jour où j’ai eu l’idée de lancer un podcast : j’ai mis plusieurs semaines à intégrer l’idée que je devais laisser de côté certaines choses pour concrétiser ce projet et je m’accrochais au passé comme une bouée de secours (en réalité, c’était une enclume à mes pieds. J’ai mis du temps à le réaliser)

Dans ces situations, il y a toujours quelque chose qui peut te servir à reculer, même si deux semaines avant tu avais dit “si j’ai ça et ça, c’est bon je le fais”. Le jour J : finalement tu décides autrement parce qu’il te manquait autre chose.

Je pense qu’il n’y a pas de bon moment pour toutes ces raisons : commencer demain ne t’apportera pas une meilleure opportunité.

#76 : 5 raisons de commencer maintenant

Raison n°4 : Tu n’es pas seule

Même si tu penses l’être. Nous vivons dans une époque où les ressources sont tellement abondantes, en termes d’informations, d’expériences, de retours, d’échanges… Il y a forcément une personne, un livre, un témoignage, une information qui peut t’aider.

Certes, si tu attends il y aura encore plus de ressources, mais ne tombe pas dans le piège dans lequel je suis tombée (à pieds joints d’ailleurs !) : vouloir s’armer de tout ce qui existe pour avoir TOUTES les informations et enfin essayer.

C’est ce que tu feras de ses informations, ses retours qui comptent vraiment. En avoir des tonnes n’est pas forcément la clé, privilégie la qualité à la quantité. Et tu n’es pas seule : Internet est un outil formidable, tu peux sûrement trouver ce qui te convient.

Raison n°5 : c’est une source de fierté, de confiance en soi et de bien-être insoupçonné

Accomplir quelque chose (que cela fonctionne ou non !), cela fait du bien. Aller au bout de ce qui te tient à coeur, c’est s’alléger et se sentir plus libre de ses choix. Tu as le pouvoir de décider pour toi, de choisir ce que tu veux pour toi.

Réaliser ce qui te tient à coeur, ce qui compte vraiment et dès maintenant, c’est pouvoir grandir grâce à cette expérience. C’est bien plus gratifiant que de rester dans la peur, le regret, le rêve d’une idée qui ne prendra jamais vie.

Alors si tu peux créer ton business, gagner de l’argent, apprendre une nouvelle compétence, réaliser un souhait, un rêve, pourquoi attendre une journée de plus pour faire le premier pas ?

N’attends pas, fais-toi plaisir et commence. Dès maintenant !

Rejoins les Jeudis avec Julie ❤️

Chaque semaine, tu recevras des contenus exclusifs, des conseils et les coulisses de la vie d'une entrepreneure très bavarde ! (anecdotes rigolotes au rendez-vous 🙈)

Pas de spam, tu peux te désabonner à tout moment. Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

portait de kinoko

HELLO
MOI C'EST JULIE

Je suis une entrepreneure passionnée, une perfectionniste qui se soigne et une amoureuse de la vie. Je t’aide à trouver ton chemin pour devenir la personne que tu souhaites et apprendre à t’aimer.

10 façons de retrouver confiance en toi

Télécharge gratuitement ton guide pour reprendre confiance en toi et démarrer tes projets