Comment être (vraiment) productive

0 Commentaire

Est-ce que tu as cette impression d’être tellement occupée que tu ne vas pas arriver à finir tout ce que tu dois faire aujourd’hui ? Peut être même qu’en lisant ces lignes, tu te sens submergée de choses à faire et pas assez de temps pour tout. Tu es occupée, toujours, tout le temps.

Je connais ça, enfin je connaissais. Car même si je retourne parfois dans cet état d’esprit, j’ai compris qu’être occupée ne voulait pas dire être productive, loin de là !

Etre occupée c’est être multitâche constamment, avoir un tas d’objectifs mais n’arriver jamais au bout, être débordée, toujours accepter les propositions et refuser les sorties car pas assez de temps… C’est un état de stress permanent.

Comment être vraiment productive, voici mes conseils pour prendre ce nouveau chemin !

Choisis 3 priorités

Ne pas se mettre 50 tâches à la journée permet de ne pas se sentir submergée et d’aller au bout des choses.

3 tâches maximum ! Ne pas hésiter à découper les tâches si besoin (surtout si ce sont de grosses tâches ou projets) et faire en sorte de terminer une tâche pour ensuite aller à la suivante.

Vide ton cerveau

Une astuce que j’adore faire et qui m’aide à ne pas passer mon temps à réfléchir à ce que je dois faire après, mais réaliser les choses qui comptent maintenant.

Vider son cerveau c’est lister toutes les tâches qui viennent parasiter le temps présent. Liste tout, déleste toi de tout ça et tu y reviendras plus tard.

Dis non

Une règle toute simple : quand on dit oui à quelque chose, on dit non à autre chose. Dans ce cas là : comment faire ?

Être occupée, c'est remplir sa journée sans vraiment réaliser ce qui compte pour toi. Être productive, c'est aller au bout des choses et profiter du résultat. Cliquez pour tweeter

Si tu veux aller au bout de tes tâches, projets, il faudra accepter de dire non, refuser (avec respect) certaines propositions. C’est u cadeau, du temps que tu te donnes. Alors ne crains pas de refuser des demandes pour avancer sur ce qui compte vraiment.

Tracke ton temps

C’est aussi une bonne façon de ne plus procrastiner que de savoir où tu passes ton temps. Il existe plusieurs outils pour se faire, mais il est essentiel de savoir comment s’organise ta journée pour avancer sereinement et efficacement.

La méthode pomodoro ou plusieurs applications (Toggl, Forest) te permettront de tracker ton temps pour mieux comprendre combien de temps tu mets et ce que tu fais vraiment. Attention : bonnes et mauvaises surprises à l’horizon !

Utilise un outil de gestion de projet

Si tu es une folle de l’organisation (comme moi), tu vas adorer ça. Et si ce n’est pas le cas, tu vas découvrir que les outils doivent servir tes actions. Gérer tes tâches au quotidien ne doit pas être un fardeau : utiliser un outil de management est justement l’idéal pour ça.

J’adore Asana et je le trouve vraiment bien pour planifier, mettre des échéances et organiser tous ses projets. Il est vraiment collaboratif et avec pas mal de possibilités : en plus c’est gratuit donc c’est idéal pour commencer !

N’hésite pas à partager ton point de vue en commentaires et à partager cet article !

Merci d’être là et prends soin de toi ❤️

Comment être (vraiment) productive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

portait de kinoko

HELLO
MOI C'EST JULIE

Je suis une entrepreneure passionnée, une perfectionniste qui se soigne et une amoureuse de la vie. Je t’aide à trouver ton chemin pour devenir la personne que tu souhaites et apprendre à t’aimer.

10 façons de retrouver confiance en toi

Télécharge gratuitement ton guide pour reprendre confiance en toi et démarrer tes projets