#74 : Comment gérer sa comptabilité quand on est freelance ?

2 Commentaires

> Écoute le podcast sur iTunes | Android | Podcast Addict | Spotify

La comptabilité, c’est ma bête noire. Les chiffres, les tableaux, les calculs, les prévisionnels, les bilans… Je n’aime pas du tout compter et vérifier, mais cela fait partie du jeu !

Être freelance ou à son compte, ça demande de faire des tâches administratives, dont sa propre comptabilité. Que tu sois aidé par un ou une comptable ou que tu fasses tout ça toute seule, tu dois savoir ce qu’il se passe et comprendre surtout pour gérer ton business.

Mais comment gérer sa comptabilité et surtout, apprendre à aimer cet aspect quand on déteste parler chiffres, dépenses et recettes ? Je vais te partager mon expérience et mes solutions dans ce nouvel épisode.

Se faire accompagner

En tant que freelance, tu feras toujours de la comptabilité : savoir ce qu’il se passe dans ton entreprise est indispensable. Tu peux faire tout, toute seule (sauf dans le cas où ton statut t’oblige à avoir un comptable pour t’aider), il est important d’avoir les bonnes personnes et les bons outils pour gérer cette partie.

En micro entreprise, la comptabilité reste simple : déclaration de chiffre d’affaires, vous gérez votre TVA si vous en avez, vous payez vos charges et impôts. 

#70 : Comment je gère mon budget dans mon business ?

Il est aussi possible de déléguer cette partie pour avoir du conseil, optimiser vos revenus, réaliser la déclaration de TVA, organiser les factures et justificatifs, faire les comptes annuels et le bilan… par un expert comptable.

En EIRL (mon cas), je pouvais tout faire seule en consacrant tout le temps nécessaire pour ma comptabilité. Mais trop de paperasse et j’avais envie de conseil : il faut aussi rester vigilante. Je ne savais pas qu’il était conseillé d’adhérer à une AGA ou CGA pour éviter une majoration. Souvent, plus on change de statut pour passer “au stade supérieur” (en société comme une SARL ou EURL par exemple), plus on a tendance à devoir et avoir besoin d’un expert comptable. 

Personnellement j’y vois un gain de temps, d’argent et une sécurité : c’est très réglementé, pas le droit à l’erreur. Faire tout seule était trop risqué pour moi et je devais pouvoir me consacrer à mon entreprise avant tout.

Mais c’est bien beau de parler expert comptable (et demander du conseil auprès des bonnes personnes restent mon conseil numéro 1 pour toutes entrepreneures), cependant : comment arriver à gérer sa comptabilité sans péter les plombs ?

Comptabilité = utilité

La première chose est de changer son regard sur ce temps passer sur ta comptabilité. 

Ce que je me disais souvent (et encore parfois aujourd’hui), c’est : “je n’ai absolument pas envie de faire ça, ça me saoule, encore des papiers à trier !”

Alors oui, il y a des papiers, il faut faire de la saisie, du calcul, régulièrement. Parce que c’est une obligation légale, mais avant tout : parce que c’est ton argent.

Ton argent qui arrive et qui sort : ne pas regarder ce qu’il se passe, c’est prendre le risque de perdre gros. Moins se payer, payer des amendes, devoir tout rattraper 6 mois après… Prendre du temps chaque semaine ou chaque mois pour gérer cette partie, c’est te garantir une paix intérieure et une direction.

Tu sais ce qu’il se passe, tu sais comment agir par la suite. Et cela vaut si tu es conseillé par quelqu’un ou si tu délègues cette partie.

#74 : Comment gérer sa comptabilité quand on est freelance ?

Trop faire confiance = risque

Si je te dis ça, c’est parce que j’ai trop fait confiance à un de mes anciens experts-comptables. Il a mal géré ma comptabilité et je me suis retrouvé avec plusieurs soucis à régler et j’en paie encore le prix aujourd’hui.

Savoir ce qu’il se passe et savoir comment ça fonctionne, c’est l’assurance de pouvoir contrôler avant, pendant et après où va ton argent. Tu travailles dur pour te payer, fermer les yeux en pensant que tout va bien sans comprendre pourquoi, c’est prendre le risque de se retrouver avec des soucis à régler et de l’argent perdu.

Apprendre à aimer la comptabilité

Alors si comme moi tu n’aimes pas ça, voici mes conseils et ce que j’applique pour aimer la comptabilité (et surtout faire en sorte que ça dure !) :

  • dédier du temps régulièrement (chaque semaine) pour en faire une habitude : je ne peux pas passer à côté
  • remplir mes tableaux excel de suivi pour savoir ce qu’il se passe et trouver quel nouveau challenge financier je dois relevé par la suite
  • utiliser un bon outil de facturation pour me faciliter la vie
  • demander du conseil et des explications (même si c’est 3 fois la même chose) à ma nouvelle experte comptable pour apprendre sur mon business
  • me créer une vraie routine d’organisation de fichiers, ranger, trier dans une ambiance qui me convient (avec musique bien sûr !)

Et si toi aussi tu détestes la comptabilité, sache que c’est une fille qui a eu 2 sur 20 en math au lycée qui gère un business aujourd’hui qui te parle.

Rien n’est définitif : si tu y vois un intérêt, un bénéfice, tu peux changer ta vision des choses 😉

Rejoins les Jeudis avec Julie ❤️

Chaque semaine, tu recevras des contenus exclusifs, des conseils et les coulisses de la vie d'une entrepreneure très bavarde ! (anecdotes rigolotes au rendez-vous 🙈)

Pas de spam, tu peux te désabonner à tout moment. Powered by ConvertKit

2 commentaires

  1. JuLe dit :

    Salut Julie,
    chouette article qui fait une bonne petite piqûre de rappel 😉 Aurais-tu un exemple de feuille de suivi Excel pour aider à se lancer dans ce merveilleux monde ?

    • Julie dit :

      Hello 🙂
      Tu as dans l’article un exemple gratuit de tableau de suivi gratuit à télécharger 😉 Tu n’as plus qu’à cliquer pour l’obtenir dès que tu as envie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

portait de kinoko

HELLO
MOI C'EST JULIE

Je suis une entrepreneure passionnée, une perfectionniste qui se soigne et une amoureuse de la vie. Je t’aide à trouver ton chemin pour devenir la personne que tu souhaites et apprendre à t’aimer.

10 façons de retrouver confiance en toi

Télécharge gratuitement ton guide pour reprendre confiance en toi et démarrer tes projets