Comment planifier tes objectifs en une journée ?

0 Commentaire

Si tu es bien à la même date que moi, nous sommes déjà en 2019. Et je me sens déjà en retard ! Pas toi ? Je me sens en retard car je planifie mon année courant janvier, alors que beaucoup anticipent sûrement dès le mois de décembre.

Je dis souvent qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer dans quelque chose, et il n’est pas trop tard pour penser à l’année qui arrive. Qu’est ce que tu as envie de faire ? Quel projet as tu envie de créer ? Que veux tu changer dans ton business ? Même créer ton entreprise peut être ?

Voici ce que je fais pour planifier mes objectifs sans que cela prenne des semaines. En une seule journée, tu seras capable d’avoir un plan de route avec les grandes lignes pour l’année.

Faire le point de 2018

Je t’en parlais ici, mais faire une rétrospective de l’année passée, avant même de passer à l’année suivante est assez important. J’envisage rarement de pouvoir avancer, sans avoir fait le point sur ce qu’il s’est passé avant.

Je me sens vite bloquée avec un sentiment de quelque chose d’inachevé si je ne fais pas le bilan. Pour ça, je prends soit mon plan de l’année passée, pour voir ce que j’ai fait ou bien je me pose les questions suivantes :

  • Qu’est ce que j’ai accompli en 2018 ? (dans ma vie personnelle, dans mon business)
  • Qu’est ce qui m’a aider ? Qu’est ce qui m’a fait du bien ?
  • Quel résultat ai-je obtenu en faisant… ?
  • Qu’est ce que j’ai envie de garder et de laisser derrière moi ?

Toutes ces questions te permettront de tirer des leçons de ce que tu as réalisé, de voir ce que tu as fais ou non, ce qui t’as fait du bien aussi et te rend heureuse.

Tout ça à son importance pour la suite, pour avancer vers de nouveaux objectifs ou reprendre là où tu avais laisser les choses.

Comment planifier tes objectifs en une seule journée ?

Brainstormer

Après le petit bilan vient le moment de faire une liste non exhaustive de tout ce que tu veux faire cette année.

Vas y ! Mélange tout, écris, liste, du personnel au professionnel. Il faut que tout sorte : tes événements, tes envies, tes projets… Tu peux te baser sur ta to-do list si jamais tu as déjà noté des choses auparavant.

L’idée ? Sortir de ton cerveau tout ce que tu aimerais faire pour prioriser par la suite.

Découper ton année

A toi de choisir comment tu souhaites procéder. D’abord une vision globale à l’année, puis au trimestre, puis au mois. Tu pourras ainsi dégager les objectifs et les projets que tu souhaites réaliser et à quel moment tu devras dégager du temps pour travailler.

Tu as un mariage en mars ? Un voyage d’un mois en novembre ? Un accouchement en juillet ? Ce sont des événements fixes et non négociables. Tu pourras ainsi adapter ton calendrier en fonction et assigner tes tâches au bon moment de façon réaliste.

Prendre le temps de planifier

Et de le faire surtout.

Ne pas planifier, c’est l’assurance de ne jamais faire ce que tu avais noté. Comme je le mentionnais dans le point précédent, il faut planifier de façon réaliste. Découpe tes tâches, prends le temps de planifier dans un outil pratique que tu utiliseras régulièrement.

Pour ça, utiliser un outil de gestion de projet comme Asana est super utile !

Prête pour préparer et planifier ta nouvelle année ? C’est parti !

Rejoins les Jeudis avec Julie ❤️

Chaque semaine, tu recevras des contenus exclusifs, des conseils et les coulisses de la vie d'une entrepreneure très bavarde ! (anecdotes rigolotes au rendez-vous 🙈)

Pas de spam, tu peux te désabonner à tout moment. Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

portait de kinoko

HELLO
MOI C'EST JULIE

Je suis une entrepreneure passionnée, une perfectionniste qui se soigne et une amoureuse de la vie. Je t’aide à trouver ton chemin pour devenir la personne que tu souhaites et apprendre à t’aimer.

10 façons de retrouver confiance en toi

Télécharge gratuitement ton guide pour reprendre confiance en toi et démarrer tes projets

47 Partages
Partagez7
Tweetez
Enregistrer40
Partagez