4 conseils pour être moins dur avec soi-même

0 Commentaire

épisode 🎙

Je vous parlais de perfectionnisme dans un précédent épisode. Je pense que ce côté perfectionniste alimente aussi un côté exigeant envers nous-mêmes : nous ne sommes pas très indulgents sur nos erreurs, nos choix, nos avis… Alors comment apprendre à être moins dur envers soi-même ?

Je vous partage mes 4 conseils pour commencer à lâcher-prise et retrouver une paix intérieure.

1 – Faire un pas en arrière

Quand on passe son temps sur des projets et que cela ne va pas dans notre sens (ou comme on l’aurait imaginé), on peut facilement être déçu, se mettre en colère, voir les choses négativement. On part dans l’émotionnel très facilement, et c’est normal.

Pour éviter de voir tout en noir, fais une pause. Même plusieurs pauses ! Prends le temps de voir ce qui a été déjà réalisé, le positif, tes succès, tes victoires.

Je parle souvent de relativiser, mais je pense que je vais le répéter très longtemps ! C’est tellement important de se rendre compte de ce que l’on est capable de réaliser pour y mettre toute notre énergie, plutôt que de la mettre dans des émotions négatives qui nous font du mal.

2 -accepter les erreurs et l’imperfection

J’en parlais dans cet épisode, mais c’est toujours un bon rappel : on a beau savoir que la perfection n’existe pas, on veut tout faire bien, tout le temps, partout. Tu le sais maintenant si tu me lis (écoute) depuis plusieurs mois : il faut être réaliste.

Impossible de tout bien faire tout le temps, c’est lutter contre un courant qui t’emportera de toute manière. Le courant = les imprévus, les erreurs, les rencontres, les rendez-vous qui changent… Mieux vaut ne pas lutter et s’adapter. Tu te feras un super cadeau en temps et en émotions positives à la clé !

3 – devenir doux avec vous

Un peu de douceur sous toutes ces formes : faites vous un câlin (oui je ne rigole pas du tout), parler vous sans méchanceté comme si vous parliez à un proche. L’amour dans les gestes et dans les mots, c’est efficace et précieux. Apprendre à s’aimer comme vous êtes tout simplement.

Cela permet de libérer plusieurs hormones  qui font du bien (comme l’ocytocine) et provoque un sentiment d’apaisement, de bien être aussi. Il est temps d’accueillir un peu de bienveillance pour se sentir plus doux avec soi.

4 – retrouver confiance en soi

Quand on est dur avec soi-même, c’est aussi et surtout parce qu’on a perdu en partie confiance en soi. Il y a une part de nous-même qui perd confiance en nos capacités, nos compétences, notre savoir-être. Et pour cela, il ne faut pas perdre espoir : retrouver confiance en soi est possible, n’importe quand à n’importe quel âge.

Pour vous aider à reprendre confiance en vous, je vous ai concocté un petit guide à télécharger ci-dessous. (c’est gratuit !)

Click here to subscribe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

portait de kinoko

HELLO
MOI C'EST JULIE

Je suis une entrepreneure passionnée, une perfectionniste qui se soigne et une amoureuse de la vie. Je t’aide à trouver ton chemin pour devenir la personne que tu souhaites et apprendre à t’aimer.

10 façons de retrouver confiance en toi

Télécharge gratuitement ton guide pour reprendre confiance en toi et démarrer tes projets

Partagez
Tweetez
Partagez