#37 : Parler des règles, cela devrait être normal (avec Rémi)

2 Commentaires

Avoir ses règles, un sujet vaste et encore tabou. De mon côté, j’en parle depuis toujours, surtout avec Rémi : et pour moi c’est totalement normal. Apparemment, pour beaucoup d’hommes (et de femmes) ce n’est pas toujours évident d’en discuter.

Dans ce podcast, pas de malaise, au contraire : on parle des règles sans complexe, des effets sur la femme, les réflexions des hommes et pourquoi ça gène tant de parler de règles aujourd’hui.

#37 : Parler des règles, cela devrait être normal (avec Rémi)

DANS CET ÉPISODE, ON PARLE DE :

  • Des règles et du tabou à en parler en société
  • Pourquoi on n’apprend pas aux enfants ce que sont les règles et comment les appréhender
  • Les clichés sur les règles
  • Le sexe pendant les règles

RESSOURCES MENTIONNÉES :

REJOINS NOUS !

N’oublie pas de rejoindre le groupe Facebook privé Être Soi pour retrouver une communauté d’entrepreneures qui construisent leur business et façonnent leur vie à leur manière !

QU’EN PENSES-TU ?

J’aimerais entendre votre avis sur cet épisode dans les commentaires : Parlez-vous des règles avec vos proches ? Est-ce un tabou pour vous ? 

Merci d’avoir écouté cet épisode ! 💗

2 commentaires

  1. Arafinwë dit :

    Hello,
    Comme toi, je suis très à l’aise avec mes règles. J’en parle très facilement, ce qui a tendance à agacer certaines personne parfois.
    On met tellement la pression aux femmes quant à leur pseudo rôle reproducteur que je ne comprends pas pourquoi on diabolise autant la base de la base de l’enfantement : les règles.
    J’aime bien le format discussion du podcast, ça m’a donné envie d’en parler avec mon homme^^’ Contrairement à Remi, il ne va pas se renseigner de lui même mais ne se montre pas fermé lorsque je lui en parle, ça ne le gène même pas du tout. Mais c’est vrai que dans mon entourage, c’est surtout la jeune génération qui en parle, peu être parce que la parole commence à se libérer et qu’on s’aperçois que les règles, c’est « juste » un saignement, un fluide corporel qui n’est pas sale.
    Je pense que si c’était mieux enseigné, aux garçons comme aux filles il y aurait moins de tabou mais aussi moins de moqueries (la célèbre tâche de règle sur ton pantalon au collège,hum).
    Mon commentaire est un peu décousu mais j’écris en même temps que j’écoute haha XD
    Xx,
    Ara

  2. Jehia dit :

    Bonjour,
    Sujet très intéressant. On n’en parle pas du tout dans mon entourage, du coup quand j’ai pu avoir des questions je les gardais pour moi plutôt que de partager ça. Et internet n’est pas toujours d’une grande aide.
    Ce qui m’énerve le plus à ce sujet, c’est que quand une femme se plaint, c’est forcément qu’elle a ses règles.
    Un exemple qui aurait pu tourner très mal :
    Je me suis plainte de douleurs au ventre (en haut du ventre) alors que j’étais en job d’été. j’ai vu l’infirmier de la boîte qui m’a demandé si ça ne pouvait pas être mes règles… J’avais 21 ans, et je sais reconnaître les douleurs prémenstruelles (qui pour ma part se localisent dans le dos, pas le ventre).
    Comme ça ne passe pas, je prends rendez-vous chez le médecin qui me pose la même question et me dit d’attendre le lendemain pour voir quoi faire, et si je n’aurais pas mes règles dans la nuit.
    Le soir même n’allant pas bien du tout je vais à l’hôpital et rebelote (règle, grossesse, syndrome prémenstruel). De plus, sans me croire sur parole, ils font un test de grossesse sur mes échantillons d’urine.
    J’ai eu beau expliquer que la douleur n’avait rien à voir, personne ne m’a cru.
    Après plus de 24h aux urgences, le diagnostic tombe et je suis emmené d’urgence en chirurgie pour une appendicectomie.
    Donc non ! Quand une femme à mal au ventre, ce n’est pas toujours à cause de ses règles !! Quand elle est de mauvaise humeur, ce n’est pas toujours à cause de ses règles. Et je pense que si on en parlait plus, l’amalgame serait moins fréquent.
    (Pour la défense de l’hôpital, je sais que beaucoup de patients mentent, c’est juste très frustrant qu’ils s’embêtent à te poser des questions mais n’écoutent pas tes réponses).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

portait de kinoko

HELLO
MOI C'EST JULIE

Je suis une entrepreneure passionnée, une perfectionniste qui se soigne et une amoureuse de la vie. Je t’aide à trouver ton chemin pour devenir la personne que tu souhaites et apprendre à t’aimer.

10 façons de retrouver confiance en toi

Télécharge gratuitement ton guide pour reprendre confiance en toi et démarrer tes projets