J’ai peur de lancer mon entreprise

0 Commentaire

Tu penses depuis un moment à te lancer à ton compte, ouvrir ton entreprise pour voler de tes propres ailes, mais le premier truc qui arrive quand tu penses à cette idée, c’est la peur.

Je connais ça, je pense qu’on a tous peur à un moment ou un autre quand on pense à cette idée de se lancer dans le vide. Toute chose qui est nouvelle, surtout si c’est un grand changement fait peur et c’est normal. Ce qui est important est surtout de ne pas se laisser paralyser par la peur.

Pour passer à l’action et aller plus loin, je te partage 4 conseils pour dépasser cette peur de te lancer et savoir si tu es vraiment prête !

Il n’y a jamais de meilleur moment pour se lancer

Quand on cherche à lancer son entreprise, on va chercher à combiner tout ce qu’il faut pour que cela se passe au mieux : le matériel, l’endroit, les gens, les outils… Et on trouve facilement qu’il manque toujours un truc pour se lancer vraiment.

C’est une tactique automatique que l’on a pour se protéger car on « se met en danger ». Sauf qu’il n’y aura jamais (oui, jamais) de bon moment pour se lancer : tu trouveras toujours une excuse pour éviter de faire le premier pas dans l’inconnu.

Accepte que tu ne saches pas tout et qu’il te manque quelques petits trucs pour te lancer, mais surtout : lance toi !

Comment te sens-tu ?

Est-ce que tu as réfléchi à comment tu te sentais à l’idée de te lancer ? Est-ce que cela te fait plaisir, tu te sens heureuse, exaltée à l’idée d’ouvrir ton entreprise ? Ou bien tu te sens paniquée, stressée, tu sens plutôt de la peur, que tu sois forcée à faire ce choix mais que cela ne te correspond pas ?

Savoir s’écouter c’est aussi apprendre à se faire confiance et à analyser ce qui te motive et te pousse à avancer. C’est important de savoir faire la différence entre la peur et l’intuition pour mieux comprendre ce qui te pousse à agir.

Quel est le pire qui puisse arriver ?

Est-ce que tu connais la méthode du pire des scénarios ? Cela consiste à imaginer le pire qui puisse t’arriver si tout échouait. Drôle de méthode, non ? Et bien détrompe toi mais ça permet de te retirer un poids énorme car tu vas pouvoir réfléchir à des solutions et anticiper positivement les choses.

Penser au pire, cela te permet d’affronter tout de suite tes émotions (peur, stress, angoisse..) mais de rationaliser avec des solutions derrière. Cela désamorce tout de suite les projections négatives car tu connais quelle solution appliquer derrière. Tu verras, tu te sentiras beaucoup plus légère ensuite !

Passer à l’action pour éclaircir son esprit

Comme le dit Marie Forleo, “Clarity comes from engagement, not thought”. En français ça signifie que “La clarté vient de l’engagement, pas de la pensée”.

En gros : il faut agir au lieu d’y réfléchir pendant des heures ! Parfois il suffit d’essayer, de voir ce que ça donne, d’investir un peu de temps pour savoir si c’est vraiment ce qui vous fait plaisir et vous convient. Que tu échoues ou que finalement ça ne soit pas ce que tu recherches, en essayant, tu auras plus rapidement la réponse qu’en y pensant pendant des semaines/mois/années.

N’hésite pas à partager ton point de vue en commentaires et à partager cet article !

Merci d’être là et prends soin de toi ❤️

J'ai peur de lancer mon entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

portait de kinoko

HELLO
MOI C'EST JULIE

Je suis une entrepreneure passionnée, une perfectionniste qui se soigne et une amoureuse de la vie. Je t’aide à trouver ton chemin pour devenir la personne que tu souhaites et apprendre à t’aimer.

10 façons de retrouver confiance en toi

Télécharge gratuitement ton guide pour reprendre confiance en toi et démarrer tes projets

Partagez
Tweetez
Enregistrer232
232 Partages