#23 : Jamais assez bien

0 Commentaire

> Écoute le podcast sur iTunes | Android | Podcast Addict

Je connais trop bien ce sentiment de jamais assez bien. De donner toujours plus, de faire plus que le maximum, de faire en sorte de faire comme il faut. Et pourtant, on se sent souvent insatisfait voir blessé, déprimé parce que le but n’est jamais atteint ou jamais suffisant selon nous.

C’est ce sentiment de jamais suffisant que je vous partageais dans une vidéo et sur lequel je voulais revenir, avec quelques pistes pour améliorer ce comportement qui nous fait plus de mal que de bien.

Pourquoi ce sentiment de jamais assez ?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu cet esprit qui cherchait un truc à faire, une autre chose à découvrir, à explorer. Même si je n’avais pas terminé la précédente. Avec tout ça, j’ai toujours eu ce sentiment que ce que je faisais ne me suffisait pas et n’irait pas, que ce n’était pas assez.

La satisfaction que j’en retirais n’était pas à la hauteur selon moi. Il y a aussi des cas où j’ai l’impression de ne jamais assez faire pour les autres, pour un projet, pour un événement, (ajoute ce que tu veux ici)… Je cherchais à atteindre l’impossible, un but invisible.

Un truc, je ne sais pas quoi mais tout ce que je faisais ne me donnait pas ce que je voulais : la satisfaction de faire assez, ce qu’il fallait, pour être bien.

J’ai longtemps vécu la tête dans le guidon sans chercher à comprendre que certaines souffrances émotionnelles  (et physiques) étaient liées à ce sentiment de jamais assez que je ressentais. Même si je ne prétends pas avoir trouvé la solution miracle pour aller mieux du jour au lendemain, mettre le doigt sur une chose et la comprendre me permet aujourd’hui de pouvoir vous partager ce que je fais pour ne plus me sentir jamais assez bien.

Apprendre à se satisfaire

La satisfaction est quelque chose de très personnel. Cependant, je pense que c’est aussi très commun (et humain) de pointer le négatif plus que le positif. A ce jeu là, je suis très forte. Du coup, au lieu de voir tout ce que j’ai accompli, réalisé, réussi, donné, je pointe du doigt et je retiens le : peu mieux faire, plus d’efforts à faire, c’est pas encore ça.

Aujourd’hui, je m’attelle à utiliser mon énergie pour me remercier et me dire bravo.

Oui, bravo. Parce que je suis la première à pouvoir me le dire et que oui, bravo d’avoir réussi à partager ce que je partage avec vous aujourd’hui, bravo pour le projet sur lequel je travaille, bravo pour ce que j’ai réalisé et ce dont je suis fière.

Apprendre à se satisfaire de ce que je fais maintenant me permet d’éviter d’être dans une attente sans fin d’une satisfaction impossible qui n’arrivera peut être jamais (tellement c’est un mirage en fait).

Jamais assez bien

Changer son regard

J’imagine que vous avez à un moment donné senti que vous n’en faisiez pas assez ? Qu’il fallait faire plus, non ? Mais pourquoi ? De mon côté par exemple, quand quelqu’un n’est pas satisfait ou que je ressens (cette notion est importante), j’avais tendance à compenser en faisant plus d’efforts, de travail pour arriver à satisfaire cette personne.

Seulement, il est possible que vous vous trompiez ou que peu importe ce que vous fassiez pour la satisfaire, cela ne changera rien pour elle.

Par contre vous vous sentirez mal, dévalorisé, perte de confiance en soi de ne pas pouvoir atteindre cet objectif impossible. Changez son regard sur une situation et se détacher permet d’éviter de trop s’impliquer émotionnellement et de vous sentir jamais assez.

On ne peut pas forcément changer une situation, mais on peut changer le regard que l’on a sur elle.

Que voulez-vous vraiment pour vous-même ?

Dans mon cas, je suis atteindre de perfectionnisme aigue et d’abnégation : je m’oublie pour au bénéfice d’autrui dans certaines situations. Mais est ce que cela me profite ? Si vous m’avez lu ou écoutez, la réponse paraît limpide. Ce que je me souhaite n’est pas de rester ainsi mais d’apprendre à avoir une plus haute estime de ce que je réalise chaque jour, pour moi et les autres.

Et si je me disais que je faisais de mon mieux ? Que si une erreur, échec ou insatisfaction arrive, je n’en suis pas forcément la source ? Que tout n’est pas ma faute ? Je suis responsable de ma vie et de ce que je veux en faire aujourd’hui. Pas question de rester dans une boucle de jamais assez pour les années à venir ! 😉

REJOINS NOUS !

N’oublie pas de rejoindre le groupe Facebook privé Être Soi pour retrouver une communauté d’entrepreneures qui construisent leur business et façonnent leur vie à leur manière !

Merci d’avoir écouté cet épisode et visionné la vidéo ! 💗

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

portait de kinoko

HELLO
MOI C'EST JULIE

Je suis une entrepreneure passionnée, une perfectionniste qui se soigne et une amoureuse de la vie. Je t’aide à trouver ton chemin pour devenir la personne que tu souhaites et apprendre à t’aimer.

10 façons de retrouver confiance en toi

Télécharge gratuitement ton guide pour reprendre confiance en toi et démarrer tes projets

Partagez
Tweetez
Enregistrer54
54 Partages