Se marier à sa façon

14 Commentaires

Ça y’est : nous sommes enfin mari et femme. Le 8 septembre 2018, nous nous sommes dit oui. Après plusieurs années à repousser, à changer de date, à organiser, à y réfléchir et planifier. Je suis émue à l’idée de revenir en image et avec des mots sur notre mariage.

Je voulais te parler de l’importance de se marier à sa façon, de le faire selon vos moyens, vos envies. Et aussi et surtout qui veulent se sentir belle, à l’aise et elle même ce jour là, un peu de body positive pour cet événement particulier. C’est important pour moi de vous montrer à quel point il est fondamental de se détacher des mariages de magazines et de le faire pour soi.

Le lieu

Nous avions envie d’un lieu qu’on peut appeler atypique, mais surtout un lieu où l’on puisse dormir sur place, faire une cérémonie laïque en extérieur et profiter de l’endroit tout un week end. Exit la salle des fêtes et cela ne nous ressemblaient pas du tout.

Nous avons eu le coup de coeur pour cette maison familliale à Virsac (malheureusement, nous étions l’un des derniers mariages qu’il allait accueillir, mais pour des repas de famille ou vacances, vous pouvez toujours y venir, les propriétaires sont tops).

Il y avait assez de chambres pour tout le monde, nous avions un magnifique extérieur avec piscine, une grange aménagée pour le repas et la piste de dance, ainsi qu’une salle de sport pour les plus joueurs de la famille.

Mon conseil : regarde sur Airbnb, surtout si tu fais un petit mariage. Tu trouveras plus facilement, négocies avec les propriétaires, n’hésite spas à expliquer ton mariage. Nous avons pu profiter du lieu et même économiser en décoration tellement le lieu était beau en lui même.

Les invités

Comme je le disais plus haut, petit mariage. Un choix et surtout ce mariage, il devait nous ressembler quoiqu’il arrive. De mon côté, je voulais l’organiser comme des retrouvailles, un anniversaire, un moment ensemble. Rémi n’aime pas trop les grands événements avec beaucoup de monde, donc c’était parfait.

Nous étions une trentaine et je peux dire que même si la journée passe très vite, nous avons pu parler à tout le monde plus de 5 minutes. C’était vraiment agréable et je ne regrette pas un instant d’avoir fait comme ça.

Mon conseil : n’écoutez personne, sauf vos envies. Choisissez qui doit partager ce moment, personne n’a le droit de choisir qui doit partager votre mariage. On est pas en représentation mondaine, c’est un moment intime et plein d’émotions. Partage le avec qui tu veux !

Se marier à sa façon

Le repas

Gros point le repas et le dessert. Avec Rémi, on voulait un foodtruck (plus simple, moins cher et très sympa). Nous avons hésité entre un foodtruck mexicain, plus français et un végétarien. On a finalement décidé de s’écouter et de foncer pour le repas végétarien avec Tofu’Toi que je connais depuis plusieurs années. Quel délice !

Tout le monde allait se servir, on a mangé frais, et surtout : on a fait découvrir un repas végétarien gourmand aux plus amoureux de la viande, et ça, c’était beau. On craignait le retour de feu sur les falafels ou le fait qu’on est choisi quelque chose sans viande, et finalement c’était super.

Le dessert… Comment te dire. Je répétais à qui voulait l’entendre que je me mariais juste pour ses gâteaux. 4 gâteaux absolument superbes et bon, j’en parlais déjà sur Instagram mais franchement, si vous devez faire votre dessert de mariage ou pour un événement particulier, contactez Lilie.

Une fée des gâteaux ! Nous avions choisi un fraise au sirop de basilic, un autre noix de coco/passion, un chocolat/gianduja et un pop corn/caramel. Trop bon, j’en veux encore !

Mon conseil : choisis des prestataires avec qui ça colle bien. Nous avons choisi que des prestataires « de coeur » avec qui on s’entendait bien et dont on adorait le travail.

Se marier à sa façon

La robe de mariée

Je crois que c’était le point qui me stressait un peu et ce stress c’est rapidement envolé grâce à Cécile (Under The Apple Tree). Cécile m’a contacté pour me proposer de créer ma robe de mariée. Je la remercie vraiment car je pense que je n’aurais jamais eu le degré de bienveillance et de soin pour ma robe de mariée dans un magasin classique (mon plan A à la base)

Avant de vous donner mon retour sur la robe, si tu fais une grande taille, que tu as une grosse poitrine, que tu pulpeuse/grosse/plantureuse (choisi le mot que tu veux), je veux te dire quelque chose : tu n’as pas à changer pour te marier et porter une belle robe, qui te va, dans laquelle tu te sens bien. Combien de fois ai-je vu des femmes se mettre au régime pour être « belle » ce jour là ? Non, ce n’est pas possible, ni envisageable pour moi.

Mon corps il est là, je voulais que cette robe me ressemble, soit confortable et vienne sublimer ce que je suis, pas l’inverse. Et c’est ce que Cécile a fait. Comme elle le dit si bien : tu dois être confortable dans ta robe de mariée, ce n’est pas à toi de changer pour porter un vêtement et te sentir belle pour ce grand jour.

C’est ce qu’il s’est passé : j’ai même été au delà de ce que j’envisageais au départ : les bras nus pour montrer mes tatouages, un dos en dentelle (et oui j’avais le fameux petit bourrelet de dos, mais franchement, on s’en fiche non ?), le bas était fluide et léger.

Je me suis senti magnifique, vraiment. J’en ai les larmes aux yeux rien que d’écrire ses lignes tellement j’étais heureuse de vivre ce jour en étant moi même et que cette robe me plaise autant.

Mon conseil : alors surtout, fais toi plaisir et fuck les conventions ! Tu fais du 48 et tu veux une robe près du corps ? Fonce. Tu veux un super décolleté, un pantalon, un truc fluide, peu importe. Ne laisse surtout pas une vendeuse te dire que tu ne peux pas car ta silhouette ne le permet pas (true story)

Se marier à sa façon

Le photographe

Le point noir de Rémi 😉

Gabriel, c’est le premier prestataire que l’on a réservé pour notre mariage car c’était vraiment ce que l’on recherchait. Rémi n’aime absolument pas poser en photo, il déteste ça ! J’avoue ne pas aimer particulièrement les mariages : posez, souriez, au suivant. Du coup, pouvoir avoir un photographe en mode reportage, c’était l’idéal !

Il a su se faire discret, être présent aussi pour nous montrer quelques clichés tout au long de la journée, il a été super réactif et a vécu avec moi le suspense le plus intense de la journée dont je parlais dans l’épisode sur notre mariage. Une perle quoi.

On a particulièrement apprécié la façon dont il a su capturer notre mariage et je retiens vraiment ce qu’il disait ce jour là : on passe notre temps à rire et sourire sur les photos. C’est émouvant et ça nous ressemble tellement, on est très heureux du résultat.

Mon conseil : choisis un.e photographe pro. C’est un budget, mais honnêtement, je pense qu’il vaut mieux de beaux clichés que des photos flous à revoir et partager de ce jour là.

Se marier à sa façon

La journée

Pour en savoir plus sur la journée en détail, je t’invite à écouter notre discussion avec Rémi sur cette journée 😉 Ce que je retiens c’est que cela passe vite, vraiment ! Qu’on peut en profiter, qu’il y aura des trucs qui ne vont pas du tout se passer comme prévu et d’autres qui vont vous surprendre (j’ai vu tout le monde pleurer, que d’émotions notre mariage)

Ne pas hésiter à demander de l’aide et à faire en sorte de profiter, c’est quand même le but de la journée. Dis toi aussi que cela ne plaira sûrement pas à tout le monde, mais le principal est de se marier et célébrer votre amour à votre manière.

Mon conseil : délègue au maximum, demande de l’aide, organise comme tu le sens pour profiter au maximum et avoir le temps de passer plusieurs moments avec ton mari/ta femme car vous allez être bien occupés !

Je vous laisse avec quelques photos de ce beau jour

❤️

Se marier à sa façonSe marier à sa façon

 

Se marier à sa façon

Se marier à sa façon

14 commentaires

  1. Madows dit :

    Oh non, j’ai pleuré comme un p’tit caca à la lecture de cet article et à la vue de ces magnifiques photos !
    Que du bonheur à vous deux, vous êtes magnifiques !

  2. Shine dit :

    C’est le mariage de mes rêves !!!! Food truck, photographe discret, peu d’invités et superbe endroit !!! Je garde l’idée 😉 Oui parce que je n’ai pas encore rencontré le super mari !

    PS : tu es magnifique, vous êtes magnifiques !

    • Julie dit :

      Merci <3
      En effet, un mariage qui nous ressemble et j'espère que tu pourras avoir le tien (avec l'élu.e de ton coeur évidemment)

  3. Djahann dit :

    Si un jour, je devais me marier, c’est exactement ainsi que j’envisagerais les choses ! Un petit mariage, simple, rempli de choses que j’aime
    Tu étais magnifique dans ta jolie robe !

  4. Eugenie dit :

    Bravo pour cette belle journée très inspirante..
    J’attends que monsieur fasse sa demande depuis 7 ans…

  5. Lullaby dit :

    Génial et magnifique!!

  6. Emeline dit :

    Sublime, magnifique, amour, famille, joie, … autant de mots qui décrivent ces superbes photos ! Votre mariage respire le bonheur et vous C’est juste parfait selon moi Bravo ! Toutes mes félicitations ! Et tous mes voeux de bonheur aux heureux mariés 😉

  7. Alice dit :

    Je me marie en juillet prochain ! J’ai hâte et en même temps c’est tellement bien aussi la préparation !
    En tout cas super article et super mariage, félicitations ! J’espère aussi qu’on aura un mariage à notre image, simple. Pour le coup nous serons environ 90 et je n’ai pas réussi à ne pas inviter certaines personnes « par politesse » (en espérant qu’elles ne viennent pas ^^).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

portait de kinoko

HELLO
MOI C'EST JULIE

Je suis une entrepreneure passionnée, une perfectionniste qui se soigne et une amoureuse de la vie. Je t’aide à trouver ton chemin pour devenir la personne que tu souhaites et apprendre à t’aimer.

10 façons de retrouver confiance en toi

Télécharge gratuitement ton guide pour reprendre confiance en toi et démarrer tes projets